Mot de passe oublié ?
UMF
Accueil / Pourquoi adhérer ?

Pourquoi adhérer ?


POUR PARTICIPER

    * Au rapprochement des membres de ma profession, entre eux et avec les professions connexes.



    * Au développement de la notoriété de la profession



    * A l’information des instances nationales sur l’évolution des problèmes et besoins régionaux.



    * A des actions en commun avec d’autres professionnels



    * A l’adaptation au niveau régional de la politique nationale.



    * A la concertation avec des collectivités locales, instances sociales et économique et professions voisines.



POUR BENEFICIER

    * D’un contrat reconnu et qui accélère les procédures.



    * De l’expérience des autres professionnels au stade quotidien.



    * D’appui juridique très spécifique (Juris-Union, Conseils juridiques, Toile d’avocats).



    * Du travail des commissions régionales et nationales et de la concertation intersyndicale.



    * Des retombées de ma présence dans l’annuaire national, sur la liste régionale, aux réunions professionnelles.



    * De contacts avec les partenaires industriels, financiers et les intervenants extérieurs innovants.



LES ADHERENTS

Des constructeurs de Maisons Individuelles conscients de leurs engagements vis a vis des consommateurs et de leurs partenaires et qui anticipent l’évolution de leur profession et les nouvelles attentes de la clientèle. Parce qu’une réelle connaissance des spécificités régionales permet de mieux intervenir au niveau local, l'Union des Maisons Françaises est présente avec ses constructeurs dans la France entière à travers des Unions Régionales.



Pour en savoir plus, contacter l’Union Régionale de votre région



L'Union des Maisons Françaises regroupe des professionnels reconnus.



Depuis 1961, l'Union des Maisons Françaises représente le marché de la maison individuelle au travers de 600 marques de qualité réparties sur l’ensemble du territoire. Le Syndicat ne regroupe que des professionnels loyaux vis à vis de leurs clients et de leurs partenaires, et exprime l’attitude volontariste des vrais professionnels : les adhérents de l'Union des Maisons Françaises se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour réussir la maison de leurs clients.



Les constructeurs sérieux, professionnels reconnus se retrouvent donc à l'Union des Maisons Françaises, interlocuteur de leur profession vis à vis des pouvoirs publics.



L'Union des Maisons Françaises est un regroupement qualitatif de constructeurs qui adhèrent à leur syndicat professionnel afin de marquer leur différence et de répondre par ce symbole de qualité à l’attente de leur clientèle.



L'Union des Maisons Françaises est une nécessité : elle représente une profession qui veut satisfaire le besoin d’individualité des Français et leur aspiration à vouloir se constituer un patrimoine en toute sécurité.



L'Union des Maisons Françaises est la référence du sérieux et de la qualité dans le domaine de la maison individuelle en France et demain en Europe.



UNE POLITIQUE DE QUALITE

  • Pour la défense et la représentation de la profession


L'Union des Maisons Françaises entend promouvoir une construction de qualité réalisée par des entreprises saines, prêtes à répondre aux besoins des Français et au défi du grand marché européen.



  • Optimiser les performances des constructeurs. Le syndicat aide au rapprochement des constructeurs (qu’ils soient petits, moyens, ou plus importants), initie entre eux des actions communes et les relie à l’activité politique, économique et sociale du pays.


Pour l'Union des Maisons Françaises , il est indispensable que les constructeurs de maisons individuelles se préoccupent des besoins réels des consommateurs pour devancer les nouvelles exigences de leurs clients et obtenir de la sorte une meilleure adaptation au marché.



L'Union des Maisons Françaises encourage les constructeurs à être davantage performants et offre à ses adhérents une réflexion permanente avec des professionnels sur l’ensemble des domaines où doit s’exprimer la compétence des constructeurs :



. le financement ;

. la fiscalité ;

. l’urbanisme ;

. les assurances ;

. les nouvelles techniques de construction ;



Le rôle de l'Union des Maisons Françaises vis à vis de ses constructeurs adhérents est de leur fournir une assistance au niveau formation, information, commercial, juridique, fiscal, social et dans tous les domaines qui peuvent toucher au devenir de la profession.



Défendre et représenter les vrais professionnels



L'Union des Maisons Françaises joue un rôle primordial dans l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire de la profession puisque le syndicat représente les constructeurs de maisons individuelles auprès des Pouvoirs Publics.



L'Union des Maisons Françaises travaille en étroite collaboration avec eux pour mettre en place de nouvelles données propres à améliorer les relations entre les constructeurs et les acquéreurs, et à rendre illicites les pratiques irrégulières constatées dans la profession.



Le rôle de l'Union des Maisons Françaises est donc d’assurer la représentation des VRAIS professionnels auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, des instances économiques et sociales, afin de les sécuriser et d’établir de manière durable une image de qualité auprès du grand public, ainsi que de tous les partenaires de l’acte de construire.



Rassembler les Constructeurs de Maisons Individuelles autour d’une notion de qualité.



L’affirmation d’une politique visant à démarquer les constructeurs membres de l'Union des Maisons Françaises en défendant une certaine éthique professionnelle passe avant tout par une transparence absolue sur leurs activités :



L'Union des Maisons Françaises , consciente du manque de fiabilité de certaines entreprises se revendiquant constructeurs de maisons individuelles, souhaite qu’un encadrement plus strict de la profession soit mis en place. • L'Union des Maisons Françaises exige de ses membres qu’ils soient à même d’assurer la plus grande sécurité financière à leurs clients et par là même pouvoir présenter à ces derniers, une transparence absolue.



La politique de qualité que revendique l'Union des Maisons Françaises repose sur :

-  l’obligation de présenter toutes les garanties exigées par la loi du 19 décembre 1990 réformant le contrat de construction de maisons individuelles.

-  la volonté d’extension du champ d’application de ce contrat à tous ceux qui construisent des maisons individuelles : en quelque sorte un "acte unique" de la construction de maison individuelle.



La garantie de livraison à prix et délais convenus, rendue obligatoire par la loi du 19 décembre 1990 réformant le contrat de construction de maison individuelle avait été imposée dès juin 1988, à l’ensemble des adhérents de l'Union des Maisons Françaises.



JOUER LA PROXIMITE REGIONALE

A la base de l’organisation : les 19 unions régionales.

Au niveau national, l'Union des Maisons Françaises s’organise principalement autour de : • son conseil d’administration. Il compte 30 membres, parmi lesquels les 19 présidents des URCMI (Union régionale des constructeurs de maisons individuelles). Ces derniers sont élus par les assemblées générales et les conseils d’administration locaux. • son bureau national.



Toutes les fonctions représentatives nationales ou locales sont bénévoles. Signe de l’importance croissante accordée à la proximité : dans les régions les plus importantes, un délégué régional permanent relaie, anime et coordonne les actions initiées par l’Union nationale et l’Union régionale. Par ailleurs, depuis 1994, l'Union des Maisons Françaises s’est dotée de présidences départementales. Leur objectif : mieux écouter les adhérents et agir avec plus d’efficacité auprès des autorités locales. Chaque année, l'Union des Maisons Françaises réunit en séminaire l’ensemble de ses présidents de régions et de départements. Il s’agit d’un moment fort de l’activité syndicale où sont débattus l’ensemble des actions et des travaux de l’Union.



DES STRUCTURES POUR LA REFLEXION

Pour préparer la décision, le travail de réflexion sur les sujets les plus importants est mené dans les commissions thématiques. Elles regroupent chacune un petit nombre de constructeurs, représentatifs des régions et des entreprises, quelle que soit leur taille.



INFORMER ET PROTEGER L’ACQUEREUR

L'Union des Maisons Françaises des Maisons Françaises : une référence professionnelle



L'Union des Maisons Françaises est aujourd’hui considérée en France, comme une référence dans le domaine de la maison individuelle, un sigle vers lequel se tournent les accédants à la propriété en maison individuelle, qui sont à la recherche d’une information simple et pratique de la part des constructeurs de maisons individuelles.



Cette référence professionnelle définit des conditions d’accès de ses membres pour en renforcer la fiabilité.



Par déontologie et respect de la législation, l'Union des Maisons Françaises entend informer et protéger les acquéreurs, et être le partenaire loyal pour une moralisation de la profession.



Les constructeurs membres de l'Union des Maisons Françaises mesurent l’importance des projets de leur clientèle et sont à même de présenter toutes les garanties pour mener à bien et sans risque la réalisation définitive de leur maison individuelle.



La profession de foi de l'Union des Maisons Françaises est d’appliquer pour tous ses adhérents une stratégie globale qui encourage à la fois les constructeurs de maisons individuelles à être davantage performants, et leur offre la possibilité de montrer une transparence absolue vis à vis de leurs clients.



L'Union des Maisons Françaises joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire de la profession. La réforme du contrat et la garantie de livraison imposée à tous les constructeurs, les négociations engagées avec les maîtres d’ouvrage, les assureurs, les constructeurs, les départements ministériels concernés afin d’améliorer le dispositif d’assurance construction, toutes ces démarches sont déterminantes et nécessaires pour améliorer l’environnement professionnel des constructeurs et instaurer la confiance des futurs acquéreurs. Cette confiance manifestée par les futurs acquéreurs est un des ingrédients déterminant dans le choix du professionnel qui réalisera LEUR MAISON.



Une assistance à l’égard de l’accédant.



L'Union des Maisons Françaises est donc plus représentative (présente à la fois sur le plan national et régional), plus décentralisée (grâce à ses 19 Unions Régionales) et plus dynamique (grâce aux services mis en place pour les adhérents et les consommateurs).



L'Union des Maisons Françaises entend alerter le futur accédant à la propriété sur les grands point suivants : • le choix du professionnel ; • le type de garanties qu’il doit exiger et dont il doit s’entourer.



Une information grand public



L'Union des Maisons Françaises apporte une assistance aux futurs acquéreurs sur les Foires et Salons, elle est présente dans tous les grands rendez-vous professionnels : salons nationaux comme la Foire de Paris, le Salon de la Maison Individuelle et le Salon du Figaro, mais aussi salons régionaux dans la France entière et ce, tout au long de l’année.