Mot de passe oublié ?
UMF
Accueil / En quelques mots

En quelques mots

 

LE CLUB DES PARTENAIRES NATIONAUX DE L'UNION DES MAISONS FRANCAISES 2015

 

Vice-Président de l’Union en Charge du Partenariat :

Monsieur Patrick VANDROMME, Maisons France CONFORT.

 

Déléguée à la Communication et au Partenariat  National:

Anne-Cécile RENAUD.


Qu’est-ce qu’un Partenaire membre associé national ?

 

Syndicat largement représentatif de la profession, l'Union des Maisons Françaises propose un partenariat actif et constructif auprès du plus large panel de constructeurs que souhaitent toucher nos interlocuteurs : près de 550 adhérents représentant 950 marques réparties sur l'ensemble du territoire, soit plus de 60 % du marché français de maisons individuelles en diffus ou en village.

 

Partenaire économique, financier, énergétique, industriel, fabricant de matériaux, organisme et entreprise à vocation nationale : les membres associés de l'Union des Maisons Françaises sont tous des partenaires qui participent directement ou indirectement à la construction par la fourniture de prestations ou de matériaux. Ils sont tous en contact permanent avec les constructeurs de l'Union des Maisons Françaises, avec lesquels  ils ont un intérêt commun : celui du développement du marché et de la profession.

 

Le Club permet à tous ces Partenaires membres associés nationaux d'être étroitement informés des besoins des consommateurs , des évolutions et des nouvelles attentes de la profession dont leur font part directement les constructeurs de l'Union des Maisons Françaises, qu'ils rencontrent régulièrement  et avec lesquels ils entretiennent des relations privilégiées.

 

Ateliers de réflexion , groupes de travail , séminaires techniques , opérations de communication , réalisation d'enquêtes , élaboration de supports , rencontres régulières avec les professionnels les plus dynamiques et les plus représentatifs de notre Union , diffusion des informations nouvelles concernant chaque Partenaire et ses produits , mais aussi échanges et actions communes entre tous les membres : tout cela nourrit tout au long de l'année cette plateforme incontournable du monde de la maison individuelle que constitue le Club des Partenaires  membres associés nationaux de l' l'Union des Maisons Françaises  

 


 

LE CLUB DES PARTENAIRES NATIONAUX DE
L’ UNION DES MAISONS FRANCAISES

 

Dans le cadre des échanges privilégiés entre les constructeurs de l'Union des Maisons Françaises  et leurs Partenaires, le Club des Partenaires Nationaux  propose notamment :

 

·     La possibilité d'avoir la primeur des informations de l'Union des Maisons Françaises,    de réagir ainsi avec un temps d'avance et d'être les premiers à connaître les projets et les actions de communication auxquels prendre part : ateliers de réflexion ,séminaires techniques ,  commissions d'étude , enquêtes sur le produit maison individuelle ou encore salons , expositions , journées techniques , chantiers-test, manifestations régionales ou nationales .

 

·     La possibilité de connaître les actions menées dans la  France entière par les professionnels de l'Union des Maisons Françaises , grâce au magazine des constructeurs "BATIR ENSEMBLE", de pouvoir être associés aux dossiers rédactionnels ou articles qui y sont programmés , et de faire passer des informations à cette cible.

 

·     La possibilité d’avoir toutes les données nécessaires pour une parfaite pénétration du marché des constructeurs de maisons adhérents de l'Union des Maisons Françaises : au travers du MarKemetron, adressé en avant-première à tous les Partenaires de l'Union des Maisons Françaises   présentant  chaque mois l’état du marché et des ventes sur la France entière et grâce au fichier des constructeurs adhérents mis à disposition des Partenaires.

 

·     La possibilité de rencontrer  régulièrement les Administrateurs, les Présidents des Unions régionales ou la Commission Produit de l'Union des Maisons Françaises   au cours de rendez-vous organisés plusieurs fois dans l'année,

 

·     La possibilité d'intervenir  au cours d'un des Conseils d'Administration afin de présenter une nouvelle stratégie , une nouvelle méthode , un nouveau procédé de fabrication ou de nouveaux produits , ou tout simplement afin d'échanger et de débattre avec l'ensemble des représentants de l'Union.

 

·     La possibilité de mettre au point une opération spéciale à l'attention des Présidents de Régions , des Présidents départementaux ou des constructeurs adhérents d'une région bien précise : rencontre avec les forces de vente , visite d'usines ou de lieux de production , présentation des produits , mise en place de test-produits , lancement de nouveaux procédés...

 

Dans le respect des règles du droit de la concurrence auxquelles l’UMF est tenue, le nombre de Partenaires membres associés par secteur d'activités n’est pas limité, les membres associés devant être en toute logique des producteurs et des fabricants et non des  distributeurs.

 

 Seul le Bureau national de l'Union des Maisons Françaises,   après avoir audité le nouveau Partenaire candidat, se prononce définitivement sur l’acceptation de toute nouvelle demande.


TOUT SAVOIR SUR LE PARTENARIAT NATIONAL

ET LE PARTENARIAT REGIONAL  DE L’UNION DES MAISONS FRANCAISES

SYSTEME HARMONISE DES DROITS D’INSCRIPTION DES PARTENAIRES NATIONAUX

 

Les principes de ce système harmonisé des droits d’inscription des Partenaires de l'Union des Maisons Françaises nationaux et / ou régionaux reposent sur une décision initiale du Conseil d’Administration de l’Union, adoptée lors de sa séance du 26 novembre 1998.

 

I - CONSTAT

Un constat  initial : en fin d’année 1998, les cotisations appelées par les Délégations Régionales auprès des membres associés partenaires, qu’ils soient nationaux ou régionaux, étaient décidées localement, sans tenir compte ni de l’importance respective des régions en nombre d’adhérents, ni du taux pratiqué dans les autres régions et parfois sans cohérence ni unicité au sein d’une même région. En outre, elles étaient souvent sans justification d’actions précises malgré leur montant souvent élevé.De nombreux membres associés partenaires ont alors demandé une harmonisation des règles, sachant que nombreux sont ceux qui interviennent dans plusieurs régions. Le maintien et le développement des Partenariats, tant au national qu’au régional, ainsi que la crédibilité à l’extérieur de l'Union des Maisons Françaises  imposaient donc une révision applicable dès le 1ER Janvier 1999. L’année 2000 verrait l’application de  ce nouveau système.

 

II - SYSTEME DE FONCTIONNEMENT EN 2015

Afin de remédier aux dysfonctionnements énumérés ci-dessus et d’obtenir  non seulement un maintien de la présence des membres associés  partenaires nationaux et / ou régionaux, mais également le développement de leur partenariat, le système suivant a été adopté :

1er principe

Le droit d’inscription régional que versera tout partenaire membre associé national et/ou régional sera calculé en fonction du nombre d’adhérents de la région, en vertu d’un barème remis à jour chaque année. Ceci permettra que le droit d’inscription demandé soit proportionnel à l’importance réelle de chacune des régions. Les différences qui apparaîtront entre les appels de droits d’inscription effectués par les  Délégations régionales seront ainsi justifiées.

Les partenaires  membres associés nationaux acquittent par ailleurs une cotisation annuelle au niveau national, d’un montant fixe de  3 354 € HT, correspondant précisément à un certain nombre de services listés dans la  «  Présentation du Club des Partenaires  nationaux ».

        

2ème principe

Chacune des Délégations régionales appellera pour ce qui la concerne son droit d’inscription régional auprès des membres associés régionaux et nationaux souhaitant intervenir dans cette région en appliquant le barème défini au point précédent.

La base de calcul, c’est-à-dire le nombre d’adhérents à prendre en compte, sera celui défini en fin d’année précédente et restera valable pour toute l’année considéré.

Cet appel concerne uniquement  les droits d’inscription , c’est-à-dire le droit d’entrée dans chacune des Délégations régionales , tout en étant bien entendu que toutes opérations ponctuelles particulières pourront donner lieu à un appel spécifique de la part des Délégations régionales , en fonction d’un programme d’actions annuelles communiqué en proposition à l’ensemble de leurs partenaires .

 

Ainsi les partenaires nationaux et/ou régionaux verront leur ligne budgétaire «droits d’entrée» clarifiée,  et pourront imputer et justifier au sein de leur propre entreprise l’ensemble de leurs  dépenses en fonction des opérations envisagées, tant au national qu’au régional.

3 ème principe

Tout partenaire régional qui interviendrait dans plus de trois régions différentes et qui a un rayonnement national devra en toute logique demander à devenir partenaire national afin d’aligner son régime sur celui des autres partenaires nationaux.

        

4ème principe

Le nombre de partenaires membres associés pouvant intervenir par secteur d’activité au sein du club  n’est pas limité, les membres associés devant être en toute logique des producteurs et des fabricants et non des distributeurs. Seul le Bureau national de l'Union des Maisons Françaises, après avoir audité le nouveau partenaire candidat,  à pouvoir pour toute décision finale d’acceptation ou non pour toute nouvelle demande faite.

 

III - BAREME DES COTISATIONS REGIONALES  POUR 2015

 

Le montant des droits d’inscription appelés par les Unions régionales auprès des Partenaires

Nationaux et/ou régionaux pour 2015  est de : 762,25 euros HT + 15,25 euros HT PAR ADHERENT DONT LE SIEGE SOCIAL EST DANS LA  REGION CONSIDEREE. .

Le nombre d’entreprises par région  servant de base au calcul des droits d’inscription 2015 est de :

 

BASE

NOMBRE

BASE

TOTAL

MONTANT TOTAL

LES REGIONS

PAR PARTENARE

D'ADHERENTS

 15,25 EUROS

 15,25 EUROS

DE LA COTISATION

de l'UNION DES MAISONS FRANCAISES

 762,25 EUROS

au 31/12/2014

PAR

PAR

2015

 

 

 

ADHERENT

ADHERENT

PAR PARTENAIRE

ALSACE

                762,25 €

28

              15,25 €

427,00 €

1 189,25 €

AQUITAINE

                762,25 €

32

              15,25 €

488,00 €

1 250,25 €

AUVERGNE

                762,25 €

16

              15,25 €

244,00 €

1 006,25 €

BRETAGNE

                762,25 €

23

              15,25 €

350,75 €

1 113,00 €

CENTRE/BOURGOGNE OUEST

                762,25 €

63

              15,25 €

960,75 €

1 723,00 €

CHAMPAGNE

                762,25 €

7

              15,25 €

106,75 €

869,00 €

ANTILLES-GUYANE

                762,25 €

12

              15,25 €

183,00 €

945,25 €

LA REUNION

                762,25 €

2

              15,25 €

30,50 €

792,75 €

FRANCHE-COMTE/BOURGOGNE-EST

                762,25 €

18

              15,25 €

274,50 €

1 036,75 €

ILE DE France

                762,25 €

26

              15,25 €

396,50 €

1 158,75 €

LANGUEDOC ROUSSILLON

                762,25 €

28

              15,25 €

427,00 €

1 189,25 €

LORRAINE

                762,25 €

15

              15,25 €

228,75 €

991,00 €

MIDI-PYRENEES

                762,25 €

34

              15,25 €

518,50 €

1 280,75 €

NORD/SOMME

                762,25 €

16

              15,25 €

244,00 €

1 006,25 €

HAUTE-NORMANDIE

                762,25 €

13

              15,25 €

198,25 €

960,50 €

BASSE-NORMANDIE

                762,25 €

6

              15,25 €

91,50 €

853,75 €

PACA-CORSE

                762,25 €

42

              15,25 €

640,50 €

1 402,75 €

PAYS-DE-LA-LOIRE

                762,25 €

46

              15,25 €

701,50 €

1 463,75 €

POITOU-CHARENTE-LIMOUSIN

                762,25 €

21

              15,25 €

320,25 €

1 082,50 €

RHONE-ALPES

                762,25 €

58

              15,25 €

884,50 €

1 646,75 €

 

 

LISTE DES PARTENAIRES NATIONAUX  2015

ABM

AET LORIOT

ALDES

ALKERN

ARISTON THERMO GROUP

ATLANTIC THERMOR

BASTIDE ET BONDOUX

BIO BRIC

BUTAGAZ

CEGC

CEQUAMI

CIMBETON

CIMENTS CALCIA

CREDIT FONCIER

DAIKIN

DELTA DORE

DOMBOX

DOMEXPO

EDF

EDF ENR

EFISOL

ETC

ETERNIT

EULER HERMES SFAC

FABEMI

FALCO

FEDERATION DES TUILES ET BRIQUES

FONDASOL

GIACOMINI

GRDF

HAGER SAS

HOLCIM FRANCE

IEP

IPELEC

ISOTIP JONCOUX

KNAUF SNC

KNAUF INSULATION

KP 1

LAFARGE CIMENTS

LES MENUISERIES FRANCAISES

MONIER

NEXITY

NOVOFERM

NRGYS DOMOTIC

NRJ DIAGS

PANASONIC

PAREX LANKO

PLACOPLATRE

PLATTARD

POUJOULAT

PRB

PRIMAGAZ

PRO’ FIL

PROMOTELEC

RECTOR

RENSON

ROCKWOOL

ROTH FRANCE

SAINT GOBAIN

SAINT -GOBAIN ISOVER

SAINT –GOBAIN PAM

SAINT-GOBAIN WEBER France

SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE

SEAC GF

SECURITAS DIRECT

SIPLAST

SOMFY

TERREAL

TRESCO

UBAT

UNILIN

VAILLANT GROUP

VELUX

VENTILAIRSEC

VICAT

VIESSMANN

WESER

WIENERBERGER

XELLA THERMOPIERRE

YTONG SIPOREX

 

Pour tout renseignement concernant

Le Club des Partenaires Nationaux de l’Union des Maisons Françaises, contactez :

 

Anne-Cécile RENAUD

Déléguée à la Communication et au Partenariat National

 de l’Union des Maisons Françaises

3 avenue du Président Wilson 75116 PARIS

Tél : 01 47 20 82 08 Fax : 01 47 23 87 55

Mail : annececile@uniondesmaisonsfrancaises.org