Mot de passe oublié ?
UMF
Accueil / Commissions nationales et groupes de travail nationaux

Commissions nationales et groupes de travail nationaux
L'Union des Maisons Françaises ne se contente pas de défendre une profession. Elle se veut aussi à l’écoute du marché et de tous ses acteurs. Une ouverture indispensable pour suivre l’évolution de la demande, améliorer la qualité de l’offre et faire progresser le métier.

Huit commissions nationales pour organiser les échanges
Huit commissions nationales thématiques permettent aux membres de l'Union des Maisons Françaises de réfléchir ensemble aux enjeux nouveaux de leur métier, et d’élaborer des propositions :
  • Commission Prospective
  • Commission "Maison Rénovée"
  • Commission Economique et Sociale
  • Commission Formation 
  • Commission Communication
  • Commission Produit
  • Commission Jeunes Constructeurs
La réflexion et les échanges sont ouverts à toutes les compétences, menés à chaque fois que cela est nécessaire, avec les partenaires de l'Union des Maisons Françaises et les experts reconnus de ces questions.

Commission Prospective
Créée en 2008, cette commission a pour objet d’examiner toutes les mutations des enjeux économiques et politiques qui façonneront l’exercice de la profession pour les prochaines années.
En 2009, elle a été à l’origine de la définition des thèmes qui ont alimenté les débats de la convention nationale.
En 2010, elle approfondit le thème de la maison de ville, pour développer la réponse spécifique des constructeurs adhérents sur ce marché.
Commission animée par Olivier Piron, Inspecteur général de l’Equipement
Rapporteurs : Marie-Paule Direur, déléguée aux affaires juridiques et Dominique Duperret, secrétaire général


Commission "Maison Rénovée"

L’objet de cette commission est de donner aux adhérents les outils efficaces pour développer une offre d’ensemblier sur le marché de la rénovation des maisons, entendue au sens le plus large et qui pèse 24 milliards d’euros HT.
Commission animée par Maurice Armand, président de l’association des thermorénovateurs
Rapporteur : Sandie Lahaye, juriste à l’Union des Maisons Françaises


Commission économique et sociale
Cette commission a pour objet de développer des outils de gestion des entreprises. Auteur des guides « Bien gérer votre entreprise avec l’Union » et « Bien transmettre votre entreprise », elle travaille actuellement sur un guide de maîtrise et de bonne pratique pour les constructeurs lors du montage de petites opérations de promotion en maison.
Commission animée par Paul Meyer
Rapporteur : Marie-Paule Direur, déléguée aux affaires juridiques

Commission Produit
C’est le lieu d’excellence des échanges entre constructeurs, industriels, fournisseurs d’énergie et établissements financiers pour développer une R&D mutualisée en faveur de l’innovation dans la conception et la construction des maisons et leur financement.

La commission a développé des outils de présentation des produits et systèmes « Boîtes à outils », développe les échanges avec les industriels autour de cahiers des charges écrits par les constructeurs « Ateliers de la performance » et est à la base de l’organisation, chaque année, du séminaire technique au cours duquel sont présentés les projets et réalisations du Challenge des maisons innovantes de l’Union des Maisons Françaises.
Commission animée par Patrick Vandromme.
Rapporteur : Anne-Cécile Renaud, déléguée nationale à la communication et au partenariat
Experts : André Caron et Jean Jacques Barreau


Commission communication
Cette commission conçoit et propose les outils de communication tant internes qu’externes. Elle a travaillé à la refonte du site Internet de l’Union des maisons Françaises, à la rédaction de différents guides grand public « Bien construire votre maison » et « Bien entretenir votre maison » et à la grande campagne de publicité sur les chaines TV nationales en 2008 médiatisant la nouvelle appellation de l’Union. 
Commission animée par Jean Pierre Delahaye
Rapporteur : Anne-Cécile Renaud, déléguée nationale à la communication et au partenariat


Commission Jeunes Constructeurs
Cette commission qui rassemble de jeunes dirigeants constructeurs de maisons, s’est donné comme objectif de :

  • Favoriser les échanges entre jeunes constructeurs et constructeurs chevronnés afin de faciliter l’intégration à la profession des jeunes dirigeants qu’ils soient issus du milieu de la maison ou qu’ils viennent d’autres secteurs de l’économie, ceci afin de permettre un renouvellement qualitatif de la profession. Une première manifestation de cet objectif  s’est concrétisée lors du « Carrefour des expériences » qui s’est tenu en octobre 2008
  • Réfléchir aux nouvelles approches du consommateur de demain en mettant à disposition des adhérents et de leur personnel commercial et technique des outils pragmatiques permettant d’optimiser la relation avec le consommateur. En 2010, ces travaux se poursuivent autour de l’élaboration de socio-types de consommateurs.                                                                                                          
Président : Stéphane Floirac
Rapporteur Anne-Cécile Renaud déléguée nationale à la communication et au partenariat


Commission Formation

Cette commission a pour objectif de développer les compétences des hommes de l'entreprise. Elle est à l'origine, en partenariat avec l'Université de Marne-la-Vallée, de le reconnaissance officielle par le Ministère de l'Education Nationales de deux licences professionnelles : conducteur de travaux en maison individuelle et conseiller commercial en maison individuelle.

La commission travaille actuellement à la valorisation des acquis de l’expérience qui permettra aux salariés expérimentés de faire reconnaitre  par un diplôme officiel leur savoir-faire acquis au cours des années.
Président : Pascal Navaud
Rapporteur : Anne-Cécile Renaud, déléguée nationale à la communication et au partenariat